1 août 2019

Bonjour à tous, jusque là je n’avais pas les outils pour la partager avec vous cette étude aujourd’hui en voici un résumé. Je vous souhaite une bonne lecture si vous avez besoin d’information supplémentaire sur ce sujet n’hésitez pas à me contacter.

Sport à catégories de poids et performance !

  • L’objectif principal de cette étude est de mettre en évidence le contexte spécifique des sportifs à catégorie de poids du fait de leur relation au poids.
  • L’objectif secondaire est de mettre en lumière les réelles difficultés rencontrées par ces sportifs au niveau alimentaire.

J’ai choisi pour cela de faire apparaitre le ressenti des sportifs face à la gestion de leur poids. Cela ma permis de déterminer si ces sportifs pouvez être une population à risque de développer des troubles du comportement alimentaire.
Cette étude est en premier lieux destiné aux professionnels de santé pour les rapprocher du contexte dans lequel les athlètes, souvent incompris, évoluent.
En second lieux elle est dédier aux sportifs eux même pour qu’ils se posent les bonnes questions face à cette particularité si importante.

Questionnaires : Réponses collecté via les réseaux sociaux total participants 658 JUDOKA

Ces résultats ont permis de mettre en lumièrre la problématique de la catégorie de poids et ont permis d’adapter les actions de prévention contre les Trouble du Comportement Alimentaire (TCA) de cette population. Les interventions de prévention de *l’Institut de Ressource En Psychologie du Sport (IREPS) adressées aux sportifs ont désormais intégrer cette notion particulière de la catégorie de poids si importante dans un contexte d’alimentation globale.
Les groupes de préventions santé sont poursuivis chaque année dans les structures de haut niveau participant au Label Vivre Sport de la *DRJSCS de Montpellier par l’IREPS.

Comparatif : réponses des réseaux sociaux VS réponse des sportifs du pôle espoir judo Montpellier

Il apparait nettement l’intérêt des sportifs face à leur poids et de leur alimentation. Mais également leur difficulté …

Question à choix multiples : « Sportifs, êtes vous prêts à changer de catégorie 

Réponse des athlètes du Pole Espoirs de Montpellier sur la question : Quand monter de catégorie ? (échantillon de 23 athlètes, 1 athlète pouvez choisir plusieurs déterminant)

 

Réponse des réseaux sociaux : Quand monter de catégorie ? (échantillon de 658 sportifs)

Réaliser avec :

Le pôle espoir Judo de Montpellier, la *Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon (DRJSCS) à Montpellier, *l’institut de ressource de psychologie de Montpellier (IREPS) et l’IUT de Montpellier (34) du 26/05/2014 au 27/06/2014, étude réalisé dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude.

Maxime ABASSI
j’interviens dans les clubs autour de Montpellier pour proposer une éducation nutritionnelle adapté à votre sport,
contactez moi

 

Partager sur

Pas de commentaires sur cet article
Soyez le premier à réagir !